Approches

L’accompagnement en thérapie brève

Pour s’envoler plus haut et plus loin, vivre une expérience nouvelle qui restera un apprentissage pour la vie.

Lors d’une thérapie brève, le décodage systémique et stratégique permet de proposer de vivre des expériences nouvelles, vectrices de changement. Cette méthode active vise la responsabilisation de la personne accompagnée ; elle propose des expériences concrètes pour trouver une solution écologique à des situations problématiques.

Lors de mon parcours de formation en thérapie brève, je me suis spécialisée afin de pouvoir aider plus spécifiquement les familles (enfants, adolescents, problème d’harcèlement scolaire, parents, couples, …)

J’utilise cet accompagnement avec humour et sensibilité afin de vous aider à ne plus souffrir et à retrouver une liberté d’action.

Designecologist on Unsplash

L’approche en Burn-out et Burn-out parental

Pour être soutenu dans la tempête, s’aider d’outils, entrevoir une manière innovante d’aborder la vie, afin d’apprendre à voler dans le vent en connaissant ses limites

Le burn-out est vécu par chacun différemment. Lors de cette épreuve, il est essentiel de se faire aider afin de se retrouver, trouver un nouvel équilibre et une sérénité.

La réflexologie plantaire

Pour se ressourcer, recharger ses batteries, s’offrir un moment de bien-être et rééquilibrer l’organisme afin de reprendre son envol.

La réflexologie plantaire offre un moment de grande détente et de lâcher prise, qui entraîne la sécrétion d’endorphines (antidouleur) et d’ocytocine (hormone du bien-être). Les zones réflexes de vos pieds sont stimulées afin de refaire circuler l’énergie et de corriger les éventuels déséquilibres.

Cette technique est un grand soutien pour diminuer le stress, évacuer les tensions et les blocages émotionnels. Elle permet de stimuler les capacités d’auto-guérison de l’organisme, de stimuler les défenses immunitaires et d’éliminer les toxines.

L’aromathérapie:

Les parfums des huiles essentielles sont utilisés pour mieux gérer les émotions et apaiser certains états qui peuvent emprisonner et empêcher de faire ses propres choix (stress, dépressions, …). Cela se pratique soit en séance, soit en fabriquant ensemble un parfum, adapté sur mesure pour vous aider personnellement. L’utilisation des huiles essentielles doit tenir compte des spécificités en tenant compte de la globalité de la personne pour laquelle elles sont envisagées avec les indications, mais aussi les précautions indispensables.

L’intervention

L’accompagnement se focalisera tant sur des problématiques considérées comme « individuelles » que celles relevant du domaine « interpersonnel » avec les articulations suivantes :

  • Une intervention pragmatique via la résolution de problèmes, en s’attachant à comprendre concrètement ce qui vous pose problème actuellement et génère de l’insatisfaction ou de la souffrance ;
  • Une méthode active en explorant dès le départ des pistes de changements possibles avec des tâches qui vous seront proposées à réaliser hors séance pour éprouver des évolutions possibles ;
  • Une approche liée à la compréhension des interactions systémiques et basée sur les relations entre vous et l’entourage avec lequel vous êtes en difficulté.

L’aide se conçoit autant pour des tensions au niveau personnel, au sein du cadre familial, dans le domaine professionnel, …